Le mot de la présidence

Chers licenciés, Chers parents, chers sympathisants,

Je profite de cet instant de confinement pour poster « le mot du Président » sur le nouveau site du PAHB : https://www.pahb.fr/

Tout d’abord je tiens à féliciter Aude, Christophe et Grégory pour la création de ce nouveau site qui répond totalement aux attentes des licenciés et sympathisants du club.

Avant de vous partager mon analyse de cette saison spéciale que le covid 19 a brutalement interrompue début mars, je souhaitais faire un petit focus sur l’évolution du club depuis les dix dernières années.
Notre club intercommunal (Crach, Auray, Pluneret puis Brech) est passé de 150 licenciés en 2010 à près de 320 licenciés cette année. Cette très belle progression tant en nombre qu’en niveau de jeu est le fruit d’un travail Collectif de structuration.

Nous avons en effet fait le pari d’investir dans la compétence technique en recrutant Jérôme COURVALET il y a 8 ans et puis Rodvan NAKATELIMO en aout 2018 pour permettre au club de gravir très vite les échelons supérieurs chez les séniors comme Chez les jeunes.

           

Le rôle de tous les encadrants bénévoles à leur coté a aussi été déterminant. Nous avons obtenu cette année le label OR de l’école de Hand et le label ARGENT pour l’école d’arbitrage.
J’en profite pour remercier l’ensemble de nos arbitres (jeunes et moins jeunes) pour leur investissement ainsi que Pierre GUEZELLO qui anime la commission arbitrage avec Jérôme.

Le PAHB peut être fier aujourd’hui de figurer dans les 3 premiers clubs morbihannais et les 12 meilleurs clubs bretons.

Au moment où je vous écris ces quelques lignes la situation sanitaire mondiale est très inquiétante et nous mesurons à travers ce confinement inédit combien notre passion et tous les rapports humains qui en découlent, nous manquent…

Il est difficile d’enchainer sur le bilan sportif de cette saison inachevée mais mon rôle et celui de l’ensemble du bureau directeur est de préparer l’avenir de notre association avec lucidité mais aussi optimisme.

Cette saison spéciale a apporté au club des réussites diverses :

Chez les jeunes :
les résultats ont été plus que satisfaisants tant au niveau départemental qu’au niveau régional (échelon ou nous commençons depuis quelques années à tirer régulièrement notre épingle du jeu). Nous aurions certainement glané quelques titres de champions départementaux et peut-être régionaux (coupe et championnat) dans de nombreuses catégories.

Bravo à tous ces jeunes et à leurs éducateurs.

Chez les séniors, le bilan est plus mitigé.
Les séniores filles ont eu beaucoup de difficulté à démarrer leur championnat de pré nationale mais remontaient la pente depuis le mois de janvier et occupaient la 10ème place avant l’arrêt des compétitions.
L’équipe 2 filles s’est plutôt bien comportée et aurait facilement assuré son maintien.

Chez les garçons, l’équipe fanion National 3 a assuré son maintien dans la douleur mais le groupe a été beaucoup renouvelé et il a fallu plus de temps que prévu pour trouver le bon rythme. Ce maintien était essentiel sur le plan économique et sportif.
L’équipe 2 a beaucoup souffert tout au long de la saison et n’a obtenu son maintien que grâce à la décision de la ligue de bretagne de minimiser les descentes (1 seule en excellence régionale).
L’équipe 3 a réalisé un très beau parcours avec un groupe soudé et se voit récompensé pour une accession au niveau supérieur.

Bilan positif également de notre section loisirs chapotée par Delphine COCOUAL avec l’aide précieuse de Régis LOUDIERE qui assure les entrainements (auxquels participent assez régulièrement plusieurs séniors garçons de l’équipe 3). L’effectif loisirs a fortement augmenté cette saison en nombre de licenciés soit 25 (9 féminines et 16 masculins) contre 16 l’an dernier

Nous avons également noté une implication croissante dans la vie du club qui je l’espère continuera de plus belle l’année prochaine.

Nous sortons tous frustrés de cette saison inachevée … mais nous devons préparer la suite. La vie d’un club est faite de cycles. Il y a 5/6 ans la dynamique sportive a été impulsée par la filière féminine qui a mis le club en lumière en atteignant le niveau nationale 3 et drainant derrière elle un engouement de nombreuses filles.

Depuis 3 ans nous sentons année après année un essoufflement de la filière féminine tant en nombre de licenciées qu’au niveau des résultats sportifs. Nous avons donc demandé à Jérôme de faire un audit précis des ressources disponibles pour entrevoir la prochaine saison. Le constat est sans appel, actuellement à peine 14 joueuses séniors (pour 2 équipes…) repartent   dont 60% de l’effectif pré nationale qui arrête (arrêts, études, grossesses…). C’est donc avec beaucoup de tristesse que le bureau directeur (à l’unanimité) a pris la décision de ne pas attendre les classements définitifs de la ligue de bretagne pour demander la rétrogradation de notre équipe fanion au niveau excellence régionale. Au vu des forces en présence la reconduction de l’équipe au niveau actuel ne serait sportivement pas raisonnable. Nous pensons qu’il vaut mieux repartir à un niveau inférieur mais avec la perspective de retrouver une dynamique de victoires et avec l’ambition de viser une accession dans les 2/3 prochaines années avec l’arrivée de nos -18 et -15 prometteuses.

Hormis les séniors filles 2 et les moins de 15 filles ou nous espérons encore pouvoir inscrire 2 équipes avant septembre (il faudra pour cela fortement recruter et que certains arrêts ne soient pas confirmés).
Les autres catégories féminines n’auront qu’une équipe inscrite en championnat l’an prochain. Cela va nous permettre de continuer à leur apporter un encadrement de qualité en espérant que petit à petit nous retrouverons des objectifs sportifs plus élevé sur la filière féminine ce qui redonnera j’en suis sur un accroissement des arrivées de jeunes filles.

Sur le pôle masculin, nous sommes dans un cycle inverse avec depuis quelques années des résultats sportifs très satisfaisants chez les séniors comme chez les jeunes. Nous avons des générations très prometteuses dans toutes les catégories. L’an prochain, nous avons pris la décision de proposer à Jérôme d’accompagner son groupe -18 dans sa quasi- totalité en séniors au niveau excellence régionale. Ce groupe sera complété de quelques joueurs actuels et de 2 ou 3 recrues.
Nous espérons que cela va nous permettre de réussir la transition si difficile entre les jeunes et les seniors.

Nous allons également tenter d’étoffer en quantité et en qualité le groupe de nationale 3 ou pour l’instant nous n’enregistrons pas trop de départs.
Nous aurons donc des ambitions légitimes l’an prochain en visant une place dans les 5 premiers pour La nationale 3 et un haut de tableau pour notre équipe 2 avec la jeunesse au pouvoir.

* * * * *

Armel MERLAUD

Pour permettre à notre club de repartir dans une belle dynamique nous avons également le plaisir de vous annoncer le recrutement d’une nouvelle compétence  qui aura en charge le management général de toute la partie sportive !
ARMEL MERLAUD (ancien sportif de haut niveau, entraineur de haut niveau et formateur d’encadrants dans le Rhône-Alpes depuis de nombreuses années)  rejoint le PAHB. Il sera nommé directeur sportif pour la prochaine saison et chapotera l’ensemble de notre projet.

Pour conclure, les semaines et mois que nous traversons avec cette terrible pandémie vont changer fondamentalement Le paysage sportif et associatif en France.

La récession économique qui nous attend, va inévitablement remettre en cause le financement des associations.
Le partenariat privé qui représente plus de 30% de notre budget de fonctionnement risque de s’écrouler et nous devons nous réinventer. Les actions amorcées par Jérôme l’an dernier avec les -18 garçons et de Muriel cette année avec les -15 filles montrent que les projets d’équipes mobilisent et fédèrent d’avantages les énergies (coaches, parents …) et nous allons proposer la saison prochaine un projet par équipes dont une partie des recettes sera reversée au club pour son fonctionnement.

Ce modèle devrait nous permettre de décaler au moins d’un an l’augmentation des licences et compenser les pertes de partenariats privés comme publiques.

Le covid 19 nous fait actuellement subir un bilan humain dramatique mais montre aussi que dans ces moments très difficiles les élans de solidarité ressurgissent et les valeurs humaines redeviennent essentielles. Comme toutes les associations, nous constatons depuis plusieurs années un net recul du bénévolat.

L’après COVID sera peut-être un nouveau départ pour cette ressource indispensable à la vie des associations.

C’est donc avec beaucoup d’espoirs que je repartirai à vos côtés l’an prochain pour partager avec vous les fabuleux moments que notre sport nous fait vivre.

A très bientôt

Sportivement